Groupe Mondou
4 adresses pour mieux vous servir!
Accueil > Nouvelles > Article

Kia Soul 2022 : meilleur que la coupe Longueuil

2022-05-02

55286

Difficile à croire, mais si vous ne l'avez pas encore remarqué, la coupe Longueuil est revenue à la mode cette année et ce véritable classique d'antan a aussi amener une partie des années 80 avec lui, choses que je n'aurais jamais cru possibles. Enfin, tout ça pour dire que rien n'est impossible et qu'on peut avoir tort parfois. Dans mon cas, autant vous dire que je ne donnais pas cher du Kia Soul a son arrivée sur le marché, car ce n'était pas un véhicule qui me parlait et je pensais sérieusement que ce dernier disparait en même temps que le mouvement des véhicules carrés. Inutile de vous dire que je ne pouvais pas être plus à côté de la plaque et tout comme la coupe Longueuil, le Kia Soul a connu un énorme gain de popularité au courant des dernières années.

 

En fait, je dirais qu'on ne peut même plus parler de popularité dans le cas du Kia Soul puisque le petit VUS du constructeur coréen a même dépassé le concept d'éphémère. Le Soul est plutôt une véritable icône et un modèle que tout le monde connait. Personnellement, je sais que le modèle ne répond pas à mes besoins, mais ce n'est pas ça qui m'empêche de l'apprécier. Autant vous dire que j'ai eu beaucoup de plaisir derrière le volant du Soul toutes les fois que j'en ai fait l'essai et c'est un véhicule étonnamment polyvalent. Néanmoins, ce que j'ai toujours aimé du Kia Soul, ce sont les réactions des gens qui le voient. C'est un véhicule éclectique qui détonne du reste des véhicules actuellement disponible sur le marché.

 

Design

 

Le Kia Soul est resté fidèle à ses origines sur le plan esthétique et c'est surtout pour cette raison que le modèle connait encore autant de succès aujourd'hui. D'ailleurs, Kia a vite compris que le design du Soul lui donnait un avantage de renom et c'est pourquoi il a été l'un des premiers modèles de la marque a bénéficier d'une motorisation 100% électrique. Maintenant, si j'avais à juger le design du Soul sans prendre en considération son histoire, je crois que je n'aurais que des choses positives à dire quand même. Le marché a considérablement évolué depuis l'arrivée du Soul sur le marché et c'est mieux vu de faire preuve d'audace aujourd'hui.

 

Performances

 

Le Kia Soul 2022 propose plusieurs options sur le plan mécanique à commencer par un classique moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 147 chevaux et 132 livres-pied de couple. C'est assez modeste en termes de performances, mais c'est ce qui lui permet d'afficher une consommation moyenne de 8.5L/100km en ville et 7.0L/100km sur autoroute. Si vous voulez une motorisation encore plus économique à la pompe, les deux autres options sont pour vous puisqu'il s'agit d'un groupe motopropulseur électrique dans les deux cas. Dans un premier temps, on parle d'une puissance de 134 chevaux et 291 livres-pied de couple. Cette version offre une autonomie moyenne de 248 kilomètres à partir d'une seule charge. La seconde option nous amène vers un moteur électrique de 201 chevaux et 291 livres-pied de couple. Pour ce qui est de l'autonomie, ici, c'est de 383 kilomètres, ce qui est déjà plus compétitif. Ainsi, vous comprendrez que la première motorisation électrique est moins dispendieuse et qu'elle est parfaite pour les gens qui ont déjà un autre véhicule et qui recherchent simplement un modèle pour effectuer leurs déplacements quotidiens en ville.

 

Habitacle et technologie

 

Il est clair que la qualité des matériaux n'est pas forcément au rendez-vous, mais il ne faut pas oublier que le Kia Soul est aussi l'un des véhicules les plus abordables de son segment. Avec cette information, je crois qu'on peut dire que le constructeur coréen a fait de l'excellent travail. Ajoutez à tout ça le fait que le Soul offre beaucoup de confort et un espace cargo assez impressionnant et vous comprendrez rapidement pourquoi ce dernier est aussi populaire. En revanche, si je peux me permettre de faire une seule critique sur le design intérieur du Soul, je crois que Kia aurait pu faire preuve de davantage d'audace avec une finition plus simple et épurée.

 

Gamme et prix

 

Le Kia Soul 2022 affiche un prix de départ de seulement 23 210 $, ce qui en fait l'un des véhicules utilitaires les plus abordables sur le marché. Plusieurs versions améliorées sont aussi disponibles au menu, ce qui peut faire grimper le prix de 1 900 $ à 8 100 $ de plus, ce qui reste tout de même intéressant. Pour la version électrique, le prix de base s'élève à 44 910 $, mais il ne faut pas oublier que les rabais de différends palliés de gouvernements sont applicables ici. Pour la version Limited, on parle d'une augmentation du prix de 9 000 $, mais ça en vaut largement la peine si vous voulez mon avis, car c'est cette dernière qui offre une autonomie de 383 kilomètres à partir d'une seule charge.

 

Les points faibles

 

Le design intérieur pourrait être plus joyeux et la suspension du Soul est un peu raide.

 

Les points forts

 

C'est un petit véhicule polyvalent, économique à la pompe dans sa version à essence et très sympathique à conduire. En prime, il est offert en version électrique. Le Kia Soul est très élégant et c'est un véhicule qui ne manque de rien en matière d'équipement.

 

Élément signature

 

Le design extérieur du Kia Soul est assurément ce qui lui a permis de devenir ce qu'il est aujourd'hui. D'ailleurs, la clientèle Kia aime tellement le look du modèle que le constructeur coréen s'en est inspiré dans la conception de son prochain modèle 100% électrique le EV9.

 

Le mot de la fin

 

Chaque fois que je parle du Kia Soul à quelqu'un, soit on le déteste amèrement, soit on l'aime avec passion et à mon avis, c'est ce qui prouve que le modèle est une réussite sur toute la ligne.

 

Jean-Sébastien Poudrier

 

ajax loader2
Magasinez 100 % en ligne - Livraison à domicile partout au Québec - Vidéo en direct des véhicules! Cliquez ici pour nous contacter!