Magasinez 100 % en ligne - Livraison à domicile partout au Québec - Vidéo en direct des véhicules! Cliquez ici pour nous contacter!
Groupe Mondou
4 adresses pour mieux vous servir!
Accueil > Nouvelles > Article

Kia Seltos 2023 : décrocher le premier rôle

2022-07-05

55351

Au rythme où vont les choses, je ne serais pas surpris que le Seltos devienne un jour le véhicule le plus populaire de la marque. En fait, je crois que Kia pourrait doubler, voir même tripler la production pour le modèle et que la demande surpasserait encore l'offre tellement le modèle est populaire. Toutefois, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne et il faut simplement se contenter de ce qui est disponible. Bref, tout ça pour dire que si vous voulez un Kia Seltos flambant neuf, l'attente peut être longue, mais je peux vous assurer qu'elle en vaut largement la peine, et ce, pour une foule de raisons.

 

Il n'y a pas vraiment d'améliorations majeures pour le Kia Seltos 2023 puisque celui-ci est encore trop récent et ce n'est pas forcément une mauvaise chose puisque le modèle est encore très populaire sous sa forme actuelle. Toutefois, les ingénieurs du constructeur coréen se sont tout de même permis d'effectuer quelques améliorations au niveau des technologies de sécurité. Pour le reste, le Kia Seltos nous offre la même sauce pour laquelle on est follement tombé amoureux depuis son introduction sur le marché.

 

Finalement, il y a une chose dont je n'ai jamais vraiment parlé, mais qui me tient à cœur et ce sont les appellations qu'on retrouve chez certains modèles Kia. Comme vous avez certainement pu le constater, le constructeur coréen a essayé à mainte reprise d'introduire des appellations alphanumériques dans sa gamme ce qui n'a jamais vraiment été synonyme de succès. Oui, ça fonctionne bien du côté des véhicules de luxe, mais je préfère largement les noms comme Sportage, Sorento ou encore Seltos. D'ailleurs, Kia a pris le temps d'expliquer d'où provient ce nom puisqu'il ne s'agit pas d'un lieu en Amérique du Nord comme c'est le cas pour d'autres modèles de la famille Hyundai/Kia. Celtos est un nom qui appartient à la mythologie grecque puisqu'il s'agit du fils d'Hercule. Kia a simplement remplacé le C par un S pour représenter « la vitesse(speed) et la sportivité. »

 

Design

 

Ce qui fait le succès du Seltos, c'est d'abord et avant tout son design. Jouer à la fois la carte de l'élégance et de la jeunesse n'est pas toujours chose facile, mais je crois que le constructeur coréen nous démontre une fois de plus qu'il est maître dans ce créneau. Le Seltos 2023 a donc tout ce qu'il faut pour faire rêver et surtout, pour accrocher l'œil.

 

Habitacle et technologies

 

Encore une fois, il n'y a pas vraiment de nouveauté ici pour 2023, mais ce n'est pas ce qui empêche le Kia Seltos de proposer l'un des plus beaux habitacles de sa catégorie. En prime, bien au-delà du style, le VUS du constructeur coréen propose un habitacle très confortable et l'ergonomie a été très bien étudiée, ce qui veut dire que chaque commande est à sa place. Si le Seltos proposait des matériaux de qualité supérieure et un éclairage ambiant approfondi, on pourrait presque le confondre avec un modèle de prestige.

 

Performances

 

Le Kia Seltos 2023 nous propose toujours les deux mêmes options sur le plan mécanique à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 146 chevaux et 132 livres-pied de couple. Ce dernier est jumel à une boîte CVT qui achemine la puissance aux roues avant de série. Toutefois, un rouage intégral est aussi offert en option. Pour la seconde option mécanique, il s'agit d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre et malgré sa modeste cylindrée, ce moulin affiche une puissance de 175 chevaux et 195 livres-pied de couple. Ici, on a droit à une boîte automatique à 7 rapports et un rouage intégral de série, ce qui en fait de loin la combinaison la plus intéressante du lot, mais comme vous vous en doutez probablement, cette dernière est réservée aux versions les plus cossues du Seltos.

 

Gamme et prix

 

Le Kia Seltos 2023 affiche un prix de départ de 23 695 $, soit 300 $ à peine de plus que l'an dernier, ce qui est certainement une bonne chose. Bon, à ça il faut ajouter les frais de transport et de préparations, ce qui nous amène à un total de 26 509 $. Ensuite, si vous optez pour la version LX avec le rouage intégral, le prix passe à 28 509 $ et c'est un 2 000 $ très bien investi si vous voulez mon avis. Pour un peu plus de luxe avec la version EX et son toit panoramique, on parle de 31 109 $. C'est ensuite la version EX Premium qui s'offre à vous à 34 409 $. Finalement, c'est la version SX Turbo qu'on retrouve au sommet de la gamme du Kia Seltos 2023 avec un prix de départ de 36 509 $, ce qui reste très raisonnable compte tenu de tout ce qu'elle propose.

 

Les points faibles

 

Au point où nous en sommes, s'il y a bien une chose qu'on puisse reprocher au Kia Seltos 2023, c'est le fait de ne proposer aucune motorisation électrifiée qu'il soit question d'un système hybride léger ou même d'une version totalement électrique.

 

Les points forts

 

C'est un petit véhicule pratique, fonctionnel et très confortable. Sa qualité d'assemblage est impressionnante, et ce, même si la qualité des matériaux est pauvre par endroit. Il propose un excellent équilibre entre performance et économie. De plus, c'est l'un des plus beaux véhicules de sa catégorie.

 

Élément signature

 

Le Seltos 2023 ne fait pas uniquement partie de l'équipe Kia. Il en est aussi la vedette. Bref, tout ça pour dire qu'il a une brillante carrière devant lui et d'ici quelques années, le Seltos sera assurément parmi les véhicules les plus vendus de son segment, mais aussi de manière générale au rythme où vont les choses.

 

Le mot de la fin

 

Enfin, tout ça dépend de Kia bien entendu, mais le potentiel du Seltos reste très grand, peu importe ce qu'on en dit ou ce qu'on en fait. Dans tous les cas, si vous êtes à la recherche d'un nouveau véhicule, c'est un modèle que vous devriez fortement considérer.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2