Groupe Mondou

4 adresses pour mieux vous servir!
819-538-3391
Accueil > Nouvelles > Article

Kia Forte 2020

2019-11-03

Le marché de l’automobile est en pleine évolution, mais malheureusement pour les berlines, ce sont les VUS qui ont la cote dernièrement et sans surprises, les ventes sont à la baisse pour la majorité des voitures. La Kia Forte ne fait pas exception à la règle, une voiture qui a pourtant tout ce qu’il faut pour plaire. Néanmoins, je crois qu’il ne faut pas s’inquiéter pour la petite berline du constructeur coréen, car elle reste une excellente voiture et même si elle ne figure pas parmi les modèles les plus populaires de son segment au Canada, elle n’en reste pas moins appréciable et si on met la réputation des autres marques de côté, je peux vous dire que c’est une voiture volerait la vedette.

Les acheteurs ont la mémoire longue et même si la Kia Forte de nouvelle génération figure parmi les voitures les plus fiables et les plus sécuritaires de sa catégorie, la marque n’a pas toujours eu bonne réputation, ce qui freine certaines personnes alors que ces dernières achètent aveuglément des voitures d’une autre marque. Bref, ce que je cherche à vous dire c’est que peu importe le modèle qui vous intéresse, vous devriez toujours le comparer et la Kia Forte est une excellente voiture pour effectuer ce comparatif, car elle domine à tous les niveaux. En fait, la seule chose qui pourrait vous faire désister, vraiment, c’est son prix d’achat. Même si le modèle d’entrée de gamme reste plutôt abordable autour de 18 000$, il faut débourser plus de 25 000$ pour les versions les plus intéressantes, une somme pour laquelle on peut obtenir un VUS bien équipé, ce qui porte assurément à réfléchir, mais aucun VUS ne peut offrir le confort de roulement d’une petite berline comme la Forte.

Connaître son ennemie

S’il y a une chose que les constructeurs coréens savent particulièrement bien faire, c’est de reproduire ce que la compétition fait, mais en mieux. C’est pour cette raison que la Forte 2020 profite d’une motorisation axée sur le confort et l’économie de carburant et une motorisation qui se concentre davantage sur les performances.

La première motorisation, c’est un 4 cylindres de 2.0 litres qui développe 147 chevaux et 132 livres-pied de couple. Ce dernier est offert avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte CVT. Ces données ne sont pas particulièrement impressionnantes, mais il faut tout de même savoir que cette motorisation permet à la Kia Forte 2020 d’afficher une consommation moyenne de 7.7L/100km en ville et 5.9L/100km sur autoroute, ce qui en fait l’une des voitures les plus économiques de sa catégorie.

Si vous êtes à la recherche d’une voiture qui dégage plus et qui a une personnalité plus piquante si vous voyez ce que je veux dire, la Kia Forte 2020 offre aussi un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.8 litre. Cette motorisation affiche une puissance de 201 chevaux et 195 livres-pied de couple. Vous avez également le choix d’opter pour une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 7 rapports. Bref, sur papier, c’est assez joli, mais quand est-il de la voiture lorsqu’on met le tout en pratique ? Eh bien, je dois dire que les accélérations sont assez surprenantes et que cette motorisation est assez bien équilibrée. Le comportement routier de la Forte équipée du moteur de 1.8 litre est assez sain, mais j’aurais préféré un peu plus de caractère. Au final, la voiture est plus confortable et agréable que ses rivales, mais je crois que le niveau de passion n’est pas tout à fait le même.

Un équipement supérieur

La Kia Forte 2020 évolue dans une catégorie où la compétition est particulièrement féroce et où il faut en offrir toujours plus pour dominer. Heureusement, elle a les bons outils pour séduire et je parle bien évidemment de son niveau d’équipement. La Forte est l’une des rares voitures de sa catégorie qui offre des sièges arrière chauffants et des sièges avant ventilés. Elle propose aussi des technologies comme un régulateur de vitesse adaptatif et un système d’aide au maintien de la voie. Si vous voulez obtenir ce genre de caractéristiques chez d’autres marques, il faut vous attendre à payer un sacré supplément, sauf pour quelques exceptions.

L’élégance à son plus haut niveau

Là où la Kia Forte 2020 marque de gros points à mon avis, c’est sur le plan esthétique. En effet, la berline du constructeur coréen est absolument superbe, et ce, peu importe l’angle avec lequel on la regarde. Disons simplement qu’on pourrait retirer ses logos et faire croire à plusieurs personnes qu’il s’agit d’une voiture de luxe. En fait, c’est ce qui sépare la Forte de la Hyundai Elantra, car ces dernières partagent la même plateforme. Ainsi, si vous aimez l’Elantra, mais que vous êtes à la recherche d’une voiture qui en offre juste un peu plus à tous les niveaux, c’est vers la Kia Forte 2020 qu’il faut vous diriger.

Pour ce qui est de son habitacle, je dois dire que Kia a fait de l’ailant travail avec la nouvelle génération puisqu’encore une fois, on a carrément l’impression de se retrouver dans un véhicule de luxe et ça, c’est quelque chose d’assez difficile à reproduire. En prime, le confort et la sécurité sont là pour appuyer le tout. Le seul bémol que je pourrais signaler à l’intérieur de la Kia Forte 2020, c’est peut-être le manque d’espace, mais ça, c’est quelque chose de typique à la majorité des voitures de cette catégorie.

Les points faibles

Il n’y a pas grand-chose qu’on puisse réellement reprocher à la Kia Forte 2020, mais je dois vous mettre en garde sur le fait que la petite berline du constructeur coréen offre l’une des valeurs de reventes les plus faibles sur le marché dans sa catégorie.

Les points forts

C’est une voiture qui offre un équipement de série assez complet. Elle se démarque sur le plan esthétique, en matière de technologie et pour sa qualité de fabrication de manière générale. Son moteur turbocompressé est assez fougueux.

Élément signature

L’élément qui permet à la Kia Forte de se distinguer de la masse, c’est assurément son confort de roulement. C’est une voiture qui donne l’impression d’avoir coûté plus de 75 000$ dans sa conduite et ça, c’est quelque chose que la compétition est tout simplement incapable de reproduire.

Résumé

Les ventes de la Kia Forte 2020 sont à la baisse, mais seulement parce que le constructeur coréen offre une gamme de VUS plus vaste que jamais, car sans ces derniers, elles seraient à la hausse.

Jean-Sébastien Poudrier

51058

Heures d'ouverture

  • Ventes
Groupe Mondou
4 adresses pour mieux vous servir!
819-538-3391
Version mobile
© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Groupe Mondou
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine