Groupe Mondou
4 adresses pour mieux vous servir!
Accueil > Nouvelles > Article

Kia Carnival 2022 : un nouveau nom pour la Sedona !

2021-01-14

54862

C'est grâce à un adepte de la minifourgonnette coréenne que le site Sedonaforum.com a pu mettre la main sur un document officiel de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) indiquant que la Kia Sedona 2022 changera de nom pour la Kia Carnival 2022. En effet, le document en question contient de l'information quant au numéro de série de la Kia Carnival 2022 visant son homologation pour l'Amérique du Nord. D'ailleurs, même s'il a été publié il y a quelques jours, on peut voir que le document a été publié le 23 novembre 2020 alors que des rumeurs au sujet du changement d'appellation de la minifourgonnette du constructeur coréen commençaient déjà à circuler sur le web. Si vous n'êtes pas encore convaincu, sachez que le modèle a officiellement changé de nom dans le système du catalogue de pièces du constructeur coréen pour la marque en Amérique du Nord.

Fait intéressant, si l'appellation Carnival est étrangère à l'Amérique du Nord, ce n'est pas une nouveauté pour le modèle qui porte ce nom sur la majorité des marchés depuis ses débuts en janvier 1998. Toutefois, le constructeur coréen a décidé d'utiliser une appellation plus patriotique afin de séduire les acheteurs américains, une stratégie que l'on retrouve d'ailleurs chez plusieurs autres modèles du groupe Kia/Hyundai. Au cas où vous ne le sauriez pas, Sedona est une jolie petite ville située dans une région montagneuse de l'Arizona aux États-Unis. Toutefois, le constructeur coréen semble vouloir globaliser les appellations de ses modèles pour que ces dernières soient identiques à travers le monde entier. Cette nouvelle stratégie a pour effet de renforcer l'image de la marque et la Sedona/Carnival n'est d'ailleurs pas la première voiture de la marque à en bénéficier. Comme vous le savez probablement, la berline intermédiaire de la marque, l'Optima a elle aussi changé de nom puisqu'on la connait désormais sous l'appellation K5. D'ailleurs, il faut s'attendre à ce que d'autres modèles de la gamme Kia subissent le même traitement dans les années à venir eux aussi.

Un spectacle grand format et bien ficelé

En ce qui concerne la minifourgonnette de Kia, je n'ai absolument rien à reprocher à l'appellation Sedona qui a toujours bien symbolisé le modèle, mais je dois admettre que Carnival, ça sonne plutôt bien. Le plus ironique dans tout ça, c'est que « Carnival » peut se traduire par carnaval ou festival en français et la minifourgonnette du constructeur coréen est bien assez spacieuse pour y accueillir un évènement de ce genre.

Le changement de nom de Sedona à Carnival est loin d'être la seule nouveauté au menu pour la minifourgonnette du constructeur coréen. Cette dernière a été entièrement redessinée et repensée pour l'année/modèle 2022 et la première chose qui nous saute aux yeux, c'est son imposante stature. La Kia Carnival 2022 adopte une allure plus proche de celle d'une camionnette ou d'un gros VUS que d'une minifourgonnette et je dois dire que ça plait énormément à mon égo paternel qui n'oserait jamais se procurer une « minivan » plus traditionnelle. Or, la Carnival a tout ce qu'il faut pour plaire sur le plan esthétique. Elle bénéficie d'une calandre moderne et de phares plus relevés, ce qui lui donne un tout autre caractère et ces derniers adopte des lignes plus droites, ce qui s'harmonise avec le reste du design extérieur de la minifourgonnette de constructeur coréen.  Là où le constructeur coréen marque de gros points, c'est au niveau de son toit flottant et du pilier C qui est mis en valeur grâce à un fini métallique contrairement aux autres piliers qui sont noirs tout simplement. Cet élément ajoute une certaine robustesse au design de la Carnival et comme ça détonne de tout le reste, on est en quelque sorte obligé d'y arrêter notre regard et c'est exactement ce que voulait le constructeur coréen. Si vous avez une impression de « déjà-vu » c'est tout à fait normal puisque c'est une caractéristique généralement propre au milieu nautique qu'on retrouve sur les yachts les plus luxueux. Finalement, Kia vient compléter le design de la Carnival 2022 avec une partie arrière aux formes très angulaires et avec les 2 feux qui fusionnent pour ne former qu'une seule et grande barre lumineuse à l'arrière. Chaque partie de la minifourgonnette du constructeur coréen a une histoire à raconter, mais ce qui est important, c'est que le design dans son ensemble soit bien bouclé et à ce niveau, je crois qu'on peut dire que c'est une réussite sur toute la ligne.

Bienvenu dans le futur

En tant que parent, nous avons effectuons des choix en fonction de nos enfants, pour accommoder ces derniers au mieux, mais je vous assure que vous n'aurez aucun sacrifice à faire avec la Kia Carnival 2022. Cette dernière nous accueille avec un immense écran qui couvre plus de la moitié de la planche de bord un peu comme celui qu'on retrouve chez Mercedes-Benz avec le système MBUX. Ça ne s'arrête d'ailleurs pas là puisqu'on a droit à une énorme console centrale comme celle qu'on retrouve dans les grands VUS de luxe et ce que j'apprécie par-dessus tout, c'est le fait que la majorité des commandes soient à portée de la main et surtout qu'elles bénéficient d'une position très intuitive. La dernière chose dont on a besoin dans une minifourgonnette c'est d'accorder plus d'attention aux boutons qu'à nos enfants ou qu'à la route.

Si les places avant sont plus désirables que jamais, il en va de même pour les places arrière. Selon les premières photos qui ont commencé à circuler sur le web, il semble que certaines versions aient droit à des sièges capitaine de 2e rangée avec un support pour les jambes comme ceux qu'on retrouve dans les grandes voitures de luxe encore une fois. Et je ne vous parle même pas du toit panoramique et de tous les autres gadgets qui seront offerts d'une version à l'autre. À ce propos, le document reçu la par la NHTSA fait mention des versions LX, EX et SX. Il reste à voir si ces groupes d'options ont été radicalement retravaillés ou s'ils proposent sensiblement le même niveau d'équipement qu'à l'heure actuelle.  

Finalement, le plus important, c'est que la Kia Carnival ne semble pas moins polyvalente qu'avant, bien au contraire. Inutile de vous dire qu'on a hâte de connaitre les chiffres reliés à tout ça.

Un seul moteur ?

Rien n'a encore été confirmé sur le plan mécanique pour la Kia Carnival 2022, mais autant vous dire dès maintenant qu'on s'attend à ce que la minifourgonnette du constructeur coréen ne propose qu'une seule motorisation. En fait, selon les rumeurs qui circulent sur le modèle, il serait question d'un V6 de 3.5 litres développant 290 chevaux et 261 livres-pied de couple. Ce dernier viendrait ainsi remplacer l'actuel V6 de 3.3 litres. Toutefois, on ne fait mention nulle part d'un rouage intégral ou d'une motorisation hybride, mais qui sait, peut-être que le constructeur coréen nous réserve cette surprise pour le dévoilement officiel du modèle. D'ailleurs, la Kia Carnival 2022 devrait faire son entrée en concession quelque part entre le milieu et la fin de l'année 2021. Comme la majorité des grands salons de l'automobile ont été annulés ou repoussés pour 2021, on s'attend à un dévoilement virtuel pour le modèle.

Jean-Sébastien Poudrier

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes
Magasinez 100 % en ligne - Livraison à domicile partout au Québec - Vidéo en direct des véhicules! Cliquez ici pour nous contacter!

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×